F.A.Q

Adhésion

A qui sert l'adhésion au Bon conseil ?

Comme son nom l’indique, elle est un signe de l’adhésion au projet éducatif du BC et permet de couvrir une partie des frais de gestion de l’association : inscriptions, administration, informatique, outils de communication, assurance responsabilité civile des encadrants, gardiennage…

Elle permet aux adhérents entre 6 et 12 ans l’accès à la bibliothèque et au patronage Jouer au foyer Derry après l’école et le week-end tout au long de l’année.

L’adhésion permet l’inscription aux activités ; elle n’est pas remboursable. Une carte d’adhérent personnelle avec photo d’identité est remise aux adhérents à jour de cotisation (enfant et adulte).

Combien coûte l'adhésion au Bon Conseil ?

L’adhésion est annuelle, valable entre le 1er septembre et le 31 août et préalable à l’inscription à toute activité, enfant ou adulte. La cotisation annuelle correspondant à l’adhésion est due en totalité, quelles que soient les activités ou la date d’adhésion :

  • 36 euros jusqu’à 30 ans inclus
  • 50 euros pour les 31 ans et plus
  • Gratuite à partir du 3e enfant de la même famille.

Aucune adhésion gratuite d’adulte n’est accordée.

Pourquoi est-elle plus élevée pour les plus de 30 ans ?

Car le Bon Conseil est avant tout une maison d’éducation, dans laquelle les adultes sont appelés d’une façon toute particulière à soutenir la jeunesse moralement et matériellement.

A quoi sert la carte d’adhésion ?

Elle atteste l’adhésion de la personne au Bon Conseil, permet d’accéder au Bon Conseil (contrôle de sécurité) et de participer aux activités.

J’ai perdu ma carte d’adhérent, que dois-je faire ?

Les cartes perdues sont conservées par les gardiens situés dans le hall d’entrée du Bon Conseil. Adressez-vous à eux puis en cas de perte définitive de la carte, il est obligatoire de la renouveler auprès de l’accueil au prix de 5 euros.

Activités et foyer Derry

Comment savoir s’il reste des places à une activité, au patronage ou à un camp ?

Il suffit de vérifier sur le site www.bonconseil.org (dans l’onglet Activités) le tableau à 2 entrées indiquant d’une coche ou d’une croix s’il reste des places libres ou non.

Est-il possible de participer partiellement à une activité ?

Non, sauf quelques exceptions, par exemple, les activités où il reste des places acceptent les inscriptions en cours d’année.

Se renseigner à l’accueil ou directement auprès des éducateurs.

Qu’est-ce que le foyer Derry ?

Le foyer Derry est le cœur historique de la Maison, il a pour vocation première d’être un lieu éducatif par le jeu : « ici on joue, ici on prie. » est sa devise. Le foyer propose des activités inspirées de la grande tradition des patronages catholiques, remises au goût du jour et adaptées aux enjeux et attentes de notre temps, selon le projet éducatif du Bon Conseil.

Qui peut en bénéficier ? Qu’y fait-on ?

Tous : Une simple adhésion au Bon Conseil suffit pour pouvoir venir jouer au foyer Derry 7 jours sur aux heures d’ouverture identifiées à l’accueil!

Tous les adhérents entre 6 et 17 ans peuvent venir jouer Baby foot, tennis de table, foot, tennis, jeux de société, roller et lire à la bibliothèque.

Quels sont les jours/horaires d’ouverture du foyer Derry ?

7 jours / 7 ! Le foyer Derry est ouvert tous les jours après l’école et les samedis et dimanches (Week-end Derry) : En semaine, après l’école :

  • Lundi 16h45-19h
  • Mardi 16h45-19h
  • Mercredi 17h30-19h
  • Jeudi 16h45-18h45
  • Vendredi 16h45-19h

Le week-end (Week-end Derry) :

  • Samedi 15h-18h30
  • Dimanche 15h-18h30 (participation de 1€)

Inscriptions

Comment s'inscrire au Bon Conseil ?

Voir page S’inscrire.
Pas d’activité possible sans adhésion.

Quand s’inscrire au Bon Conseil ?

Il y a 2 sessions prévues pour les inscriptions annuelles. Cependant, les isncriptions sont possibles tout au long de l’année selon certaines conditions. Voir page S’inscrire.

Puis-je envoyer mon inscription par la poste ou par mail ?

Non, tout dossier envoyé par la poste ou par mail ne pourra être accepté. Il est obligatoire de se rendre sur place (vous-même ou une personne que vous mandatez) à l’accueil qui vérifie et valide le dossier complet (avec règlement).

En cas d’impossibilité, merci de contacter l’accueil (accueil@bonconseil.org).

Puis-je me faire rembourser de mon inscription ?

Non, il n’y aura aucun remboursement d’activité, sauf en cas de force majeure, sur demande justifiée parvenue avant le 15 octobre, par courrier ou mail à l’attention de la comptabilité du Bon Conseil (comptabilite@bonconseil.org). Sur le remboursement éventuellement accordé, sera retenu le montant d’un trimestre d’activité, ainsi que la cotisation. Au-delà du 15 octobre, plus aucun remboursement ne sera opéré.
Aucune adhésion ne peut être remboursée.

Mon enfant n’a pas tout à fait l’âge requis pour l’activité, puis-je l’inscrire tout de même ?

Non, le Bon Conseil accepte dans une activité seulement les jeunes ayant l’âge requis, sauf autorisation exceptionnelle de l’éducateur validée par la Direction.

Le dossier d’inscription papier est-il absolument nécessaire alors que vous faites tout sur ordinateur ?
Le dossier papier est obligatoire pour plusieurs raisons :

  1. Il comporte les documents légalement obligatoires comme la fiche sanitaire de liaison pour les enfants mineurs ;
  2. Il comprend l’engagement de l’adhérent dûment signé ainsi que des éléments nécessaires à l’adhésion ou aux activités (photos identité, certificat médical, licences…)
  3. Le Bon Conseil souhaite entretenir un esprit d’accueil personnalisé et plein d’écoute bienveillante grâce à l’équipe d’accueil, composée à 100% de bénévoles. C’est la raison pour laquelle l’inscription gardera toujours une dimension humaine avec un accueil sur place.

Bénévolat

J’ai du temps à donner au Bon Conseil, comment être bénévole ?

Les missions sont nombreuses et diverses : Permanence à la bibliothèque et/ou à l’accueil, phoning (activité possible de chez vous !), communication écrite, correction et rédaction, cuisine (confection ponctuelle de petits plats), enfance (animations, aides aux devoirs…), entretien, hygiène, organisation d’évènements, informatique, liturgie, messe (chantre, lecteur/trice…), manutention (installation meubles, port de lourdes charges, rangement…), musique (pratique d’un instrument, organiste…), préparation aux sacrements.

Contactez l’accueil ou le secrétariat qui vous renseignera sur les formes de bénévolat au sein de notre association.

Combien de bénévoles aident au Bon Conseil ?

Le bénévolat est le cœur battant de notre Maison. Sans nos 300 bénévoles, le BC ne pourrait pas vivre ! Les administrateurs sont à 100% bénévoles, l’équipe de l’accueil est à 100% bénévole, certaines activités sont animées en totalité ou en partie par des bénévoles. Et puis, les événements tels que le FESTIVAL, l’ESTIVAL, les journées d’amitiés, les sessions d’inscriptions ne pourraient pas avoir lieu sous les 300 bénévoles du Bon Conseil.

Infos pratiques

Quelles sont les heures d’ouverture de l’accueil du Bon Conseil ?

L’accueil est ouvert toute l’année – hors vacances scolaires – les :

  • lundi : 10h-12h et 15h-18h
  • mardi : 10h-12h et 15h-18h
  • mercredi : 8h30-19h
  • jeudi : 10h-12h et 15h-18h
  • vendredi : 10h-12h et 15h-18h
  • samedi : 10h-12h
Quels sont les jours/horaires des messes au BC ?

Messe dominicale dans la chapelle Notre-Dame du Bon Conseil le dimanche à 11h.

Messes en semaine :

  • le mardi à 19h (à l’oratoire)
  • le mercredi à 18h (à l’oratoire)
  • le jeudi à 19h (à l’oratoire)
  • le vendredi à 7h30 (messe des époux et pères de famille, suivie d’un café à 8h) (à l’oratoire)
  • le vendredi à 12h (à la chapelle).
Objets perdus : comment les récupérer ?

Selon le lieu de perte, les objets perdus et récupérés sont placés soit :

  1. dans la caisse située devant le foyer Derry dans le cloître
  2. soit à l’accueil
  3. soit à l’ASIEM.

Ils sont triés et donnés avant chaque vacances scolaires.

Comment contacter directement les éducateurs ?

De préférence par email en utilisant les adresses mail @bonconseil.org indiquées sur notre carnet de bord dans les Activités de A à Z : ex. : Football : foot@bonconseil.org.

Qu’est-ce que l’ASIEM ?

L’ASIEM (Association Immobilière de l’Ecole Militaire) est propriétaire de 100% des locaux, elle gère et entretient les bâtiments du Bon Conseil qui les utilise en priorité. L’ASIEM loue les espaces que le Bon Conseil n’utilise pas pour des séminaires, colloques, assemblées générales, réunions familiales, formations, spectacles (théâtre, concert, etc.)

Qu’est-ce que le Centre Lapparent ?

Le Centre Lapparent pour l’Education est l’organisme de formation du Bon Conseil. Créé en mars 2017, il a pour vocation de valoriser le métier d’éducateur. Il dispense des formations théoriques et pratiques et propose régulièrement des conférences sur des sujets divers liés à l’éducation.
Situé au 1er étage du Bon Conseil – Pour en savoir plus.
Contact : Par mail : contact@centrelapparent.org ou par téléphone : 01 53 69 64 22.