Nous Rejoindre

Le Bon Conseil existe grâce la générosité de ses 300 bénévoles de tous âges (12 à 99 ans) et sous toutes les formes (bénévolat simple, année de césure, volontariat service civique…).

Les tâches sont très variées et intéressantes : administration, accueil, animation, éducation… et concernent les activités éducatives, spirituelles, artistiques et sportives.

Quelques exemples : le soutien scolaire, l’accueil, la bibliothèque, le ramassage scolairel’animation et l’encadrement des jeunes.

1 – Les bénévoles (14-90 ans)

2 – L’équipe Derry (18-25 ans)

3 – Les Volontaires en service civique (18-25 ans)

4 – Les Grands Frères (13-18 ans)

5 – La Fraternité Gabriel (14-17 ans)

Bénévolat 

Être bénévole au Bon Conseil représente un engagement de cœur. Cela suppose de connaître et d’assumer le projet éducatif de la maison et de s’inscrire dans la fidélité à son histoire, en cohérence et en collaboration avec le prêtre directeur.

Les bénévoles du Bon Conseil sont invités à signer un contrat de bénévolat et à suivre la charte des bénévoles du Bon Conseil. Pour chaque service, le BC s’engage à assurer à chaque bénévole les moyens d’exercer son service le plus souvent en assurant une formation adéquate. Des fiches de postes permettent aux bénévoles de bien connaître leur « mission » . Un soutien et le suivi de chaque service sont confiés à des responsables référents.

S’engager au Bon Conseil comme bénévole occasionnel ou régulier, c’est prendre place dans une chaîne amicale en exerçant une responsabilité valorisante indispensable à la bonne marche de l’ensemble de la maison.

N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Service civique (18 – 25 ans)

Si tu as entre 16 et 26 ans, et que tu souhaites prendre une année pour être au service des autres, au Bon Conseil c’est possible ! Nous sommes une équipe de jeunes en volontariat service civique, mission rémunérée par l’État. Des moments forts garantis, tes talents seront mis en avant pour te mettre au service du BC de la meilleure façon ! Une bonne ambiance et de belles rencontres sont au rendez-vous.


Pour en savoir plus sur le service civique, va voir sur le site www.service-civique.gouv.fr

Si tu es intéressé(e), tu peux contacter le secrétariat à secretariat@bonconseil.org

Grands Frères (13 – 18 ans)

Les grands frères sont des jeunes qui s’investissent dans la vie du Bon Conseil et qui se mettent au service des plus jeunes qu’eux. Les grands frères, collégiens ou lycéens, portent le gilet des grands frères, disent la prière des grands frères et ont le souci de la qualité des relations et des amitiés qui se nouent au Bon Conseil. Ils accueillent les nouveaux, animent les jeux, rendent service, et mettent leur joie et leur enthousiasme au service de cette maison.

Fraternité Gabriel (14 – 17 ans)

Lors des Grands Week-ends, cinq samedis dans l’année, cette équipe de 14-17ans qui se destinent à l’animation se retrouve le samedi après-midi pour se former à l’encadrement d’enfants. Ils animent un grand jeu pour les 6-12 ans au Foyer Derry de 13h à 18h30, puis reçoivent une formation théorique et spirituelle de 18h30 à 22h30. Ceux qui le veulent seront préparés au BAFA.

L’équipe Derry (18 – 25 ans)

L’Équipe Derry a été créée en 1999 par le Père Michel Esposito, directeur du Bon Conseil de 1997 à 2003. Elle a pour but de permettre à de jeunes étudiants catholiques de s’investir dans l’œuvre éducative du Bon Conseil, tout en bénéficiant d’un logement.

Ces étudiants ont une expérience préalable en animation et/ou en éducation chrétienne, et ont le désir d’annoncer le Christ aux jeunes dont ils auront la charge ainsi qu’aux personnes qu’ils fréquenteront au Bon Conseil (animateurs, parents, aides, etc.).

►  Cet engagement est pris par chaque étudiant pour une durée d’un an renouvelable une fois.

Leur objectif est de participer à la vie du Bon Conseil en accueillant les jeunes adhérents pour certaines activités bien définies, dans le cadre du Foyer Derry principalement. Ils sont comme des grands frères et sœurs qui sont présents, animent, et aident, dans un souci permanent d’éducation chrétienne (Educare : conduire hors de, vers / prendre soin de). 

 Leur installation sur place fait qu’ils assurent une permanence humaine et chrétienne qui est un véritable enrichissement pour la maison.

Cet engagement éducatif vécu au Bon Conseil est une belle et bonne expérience humaine (don de soi, expérience de l’amitié, apprentissage de l’éducation, meilleure connaissance de vie chrétienne, du travail en équipe, etc.) qui les aidera dans la construction de leur personnalité afin de pouvoir ainsi mieux répondre à un choix de vie, et mieux s’engager dans la vie de la Cité.

Du fait de leur travail éducatif réalisé en collaboration, les membres de l’équipe Derry constituent un groupe unifié qui est désireux de se former et de progresser. Dans un esprit évangélique et soucieux de comprendre et de faire leurs les grandes intuitions éducatives chrétiennes  données par l’Abbé Louis Esquerré, fondateur du Bon Conseil, ainsi que l’Abbé Roger Derry et le Père Paul Guyot, ses successeurs les plus célèbres, ils auront à cœur de prendre place dans l’histoire de cette maison.

Du fait de leur logement en commun, les membres de l’équipe Derry constituent une forme de communauté qui souhaite s’épanouir et développer des relations saines et amicales, dans un climat et un esprit mus par l’Évangile, reçu et vécu dans l’Église catholique.