Accueil » Topos du goûter Esquerré

Topos des goûters Derry et Esquerré – « L’amitié »

Tous les mercredis, deux topos sont animés par le P. de Mello ou le P. Chapellier ou un éducateur pour mettre en lumière un thème qui concerne les enfants à l’aide d’extraits de films ou d’histoires. Cette année, c’est l’amitié qui est mise à l’honneur. Qu’est-ce que l’amitié ? Pourquoi nous est-elle indispensable ? Comment vivre l’amitié ? Et bien d’autres questions encore.
(Archives listées tout en bas de cette page)

Topo du goûter Derry –  3 février 2021
« L’amitié est d’abord pour le bien de l’autre, et non pas d’abord pour mon propre bien »

Mercredi dernier, nous nous sommes appuyés sur deux extraits célèbres de La grande vadrouille et avons regardé les péripéties des deux personnages principaux interprétés par Louis de Funès et Bourvil. Dans le premier extrait, ils marchent fatigués le long d’une route en rase campagne. Louis de Funès suggère d’échanger leur paire de chaussures (qu’ils ont « empruntées ») afin de voir si ce ne serait pas plus confortable. Bourvil accepte. Deux minutes plus tard, De Funès a l’air de beaucoup apprécier les chaussures que son camarade lui a prêtées, tandis que Bourvil se met à boîter tant les siennes sont petites.
Dans le second extrait, les deux personnages sont à vélo, et la chaîne du vélo de De Funès casse. Son camarade qui semble plus assuré avec la mécanique tente de l’aider. De Funès propose alors de lui donner son vélo cassé en échange du sien. Bourvil hésite et finit par protester, voyant bien qu’il est toujours le dindon de la farce.

Explications :

    Ce court extrait est un exemple de ce que l’on peut trouver dans quelque chose qui a l’apparence de l’amitié mais qui n’en a que l’apparence. C’est une amitié qui utilise.

     Bourvil pense avoir créé une relation d’amitié avec De Funès, mais celui-ci manque d’humilité et se croit au dessus de Bourvil. Ainsi lorsque De Funès a besoin de quelque chose, Bourvil qui est attentionné envers son ami accepte de l’aider quitte à se faire avoir.
C’est l’exemple d’une fausse amitié. Ils sont ensemble, voyagent ensemble, partagent des choses, mais ce ne sont que des apparences. Louis de Funès lui ne souhaite pas se lier d’amitié et se sert de Bourville pour arriver à ses fins. Il le manipule.

    L’amitié est pour le bien de l’autre d’abord, et pas d’abord pour mon propre bien. Les services sont bons et il faut se rendre service dans l’amitié mais de manière mutuelle. Si votre amitié envers une autre personne est dans un intérêt précis, alors elle est fausse.

Topo du goûter Esquerré-  3 février 2021
« L’amitié nous fait découvrir des capacités qui sont inaccessibles quand on est seul. »

Pour cette session, nous avons regardé un extrait du film « les vieux de la vieille » de Gilles Grangier.
L’extrait commence dans un bar, dans lequel plusieurs hommes d’un village semblent se réjouir du départ de 3 personnes, qui apparemment faisaient de nombreuses bêtises.
La suite montre 3 vieux amis qui doivent avoir environ 60-70 ans.
Ils font mine de dormir. Lorsqu’ils sentent que tout est calme, ils se lèvent tous les trois ensemble et jouent un véritable manège d’agent secret pour échapper à la gardienne de ce qui semble être une maison de retraite.
Ceux-ci ont planifié de chaparder quelques bouteilles et de faire le mur pour s’amuser un peu.

Explications du père Chapellier :

    On voit là de vieux amis, c’est le cas de le dire. Ces 3 vieux aiment être ensemble. Ce sont des amis fidèles et cette fidélité est pour la vie. Le but d’une amitié est de durer dans le temps (pour toujours), c’est ce qu’on appelle la fidélité, qui est très importante dans l’amitié. Nous avons vu dans la session précédente que l’amitié pouvait parfois avoir des hauts et des bas. Cette fidélité permet justement de surmonter les moments pendant lesquels l’amitié n’est pas au sommet de sa forme. On constate d’autre part que pour chacune de leurs bêtises, ils s’aident les uns les autres. Ils vont tout de même escalader un mur assez haut ainsi qu’une charrette remplie de caisse pour chaparder des bouteilles, ce qui à leur âge n’est pas raisonnable. Cette entraide les aide à faire des choses à plusieurs, qu’ils ne seraient sans doute pas capables de faire seuls. L’amitié nous fait découvrir des capacités qui sont inaccessibles lorsqu’on est seul. C’est avec les amis qu’on fait les plus grandes choses.

La suite mercredi prochain, bonne semaine à tous !

Père Chapellier +

Goûter Esquerré du 27 janvier

Lors du dernier topo, nous avons regardé un extrait de Ciel d’octobre.

Dans cet extrait, un groupe de 4 garçons, découragés, s’occupent bêtement. Ils ont un projet : lancer une petite fusée et réussissent à l’envoyer assez haut.
Ils rêvent de remporter un concours mais abandonnent peu à peu l’idée car ils ont trop peu de chances de gagner. D’autant plus que leur père refuse de les laisser continuer à faire leurs expériences.
Quand on veut vivre en amis, il faut avoir un projet commun Mais avec cette interdiction, le projet commun meurt et leur amitié s’étiole. Il se battent.
Finalement, Homer part seul pour accomplir le projet. Les autres changent d’avis et le rattrapent pour l’aider.

Explications du père Chapellier :

Parfois dans l’amitié, il y a des bas… Et là, elle bat de l’aile. C’est une crise dans l’amitié. Toutefois, il y a de la fidélité dans l’amitié, qui nous incite à nous rabibocher. Il est facile d’être amis dans les moments faciles de jeu, mais c’est plus difficile lors des moments de tension.

Les amis finissent par rejoindre Homer et l’aident car ils retrouvent ce chemin de « vivre ensemble » et avec lui, leur projet commun et une joie commune.

Une vraie amitié se construit aussi dans les moments difficiles.

La fidélité dans l’amitié permet d’avoir une grande joie et de construire une amitié très forte.

La suite mercredi prochain, bonne semaine à tous !

Goûter Derry et Esquerré du 20 janvier

« L’amitié permet à chacun de développer ses talents. »

Mercredi 20 janvier, nous nous sommes appuyés sur un extrait du film The blind side. Dans cet extrait nous voyons des joueurs de football américain en difficulté.
Parmi ces joueurs, il y en a un qui joue n’importe comment alors qu’il a une carrure qui laisserait penser qu’il serait très doué.
Il a eu il y a quelque temps un accident de voiture et il a pu protéger un enfant dans sa voiture grâce à la force de son bras.
Une femme qui connait bien ce joueur prends conscience que celui-ci est doué pour protéger les gens. Elle lui conseille donc de focaliser son attention sur la protection de ses coéquipiers. La suite du match se déroule beaucoup mieux pour lui, on comprends donc que ce conseil a bien fonctionné.

Explications :

    Ce court extrait nous montre que dans l’amitié on fait attention à l’autre. Quand on est ami avec quelqu’un, on apprends à connaitre l’autre et particulièrement connaitre ses talents. Quand on a des amis, ce sont des gens qui connaissent nos talents et nous aident à les utiliser pour grandir. A l’inverse, je connais les talents des autres et les aide à les mettre à profits.

L’amitié nous permet donc de développer nos talents.