Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Fête du travail – BC fermé

mai 1

Aujourd’hui, le Bon Conseil est fermé. Bonne fête du travail !

Les origines de la fête du travail

La naissance de la fête du travail remonte au XIXe siècle, alors que le mouvement ouvrier prend de l’ampleur en Europe et aux États-Unis. À cette époque, de nombreux travailleurs s’organisent pour revendiquer de meilleures conditions de travail, notamment la réduction du temps de travail à huit heures par jour.

Les premières manifestations du 1er mai

Le choix du 1er mai comme date pour célébrer la fête du travail trouve ses origines aux États-Unis. En effet, le 1er mai 1886, une grande manifestation est organisée à Chicago pour revendiquer la journée de travail de huit heures. Malheureusement, cette manifestation dégénère rapidement en affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre, faisant plusieurs morts et blessés.

En mémoire de cet événement tragique, qui deviendra connu sous le nom de « Haymarket affair », la date du 1er mai est choisie par les organisations ouvrières internationales comme symbole de la lutte des travailleurs pour leurs droits. Dès lors, cette journée sera célébrée chaque année dans de nombreux pays.

En savoir plus : L’histoire du 1er mai : la fête du travail et des ouvriers (voila-le-travail.fr)

 

Détails

Date :
mai 1

Lieu

6 rue Albert de Lapparent
Paris, 75007
+ Google Map
Téléphone :
0153696420