BAFA/BAFD

Le BAFA est le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur agrée Jeunesse et sports. Il permet d’encadrer des activités de jeunesse (camps, patronage, Foyer Derry…)

Le BAFD ( brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) est un diplôme qui permet d’encadrer des mineurs en accueils collectifs (colonie de vacances, camps, patronages…). Il est ouvert au candidat âgés de 21 ans minimum. L’obtention du BAFD est soumise à une formation théorique et pratique, ne pouvant pas dépasser 4 ans Il faut renouveler le BAFD tous les 5 ans.

Les BAFA /BAFD organisés au Bon Conseil par le Centre Lapparent et le Comité Régional Ile de France (CRIdF) de la FSCF Fédération sportive et culturelle de France, et agréé Jeunesse & Sports, sont ouverts à tous avec une adaptation aux besoins des adhérents.
Ces formations offrent une prestation de qualité qui accorde une attention particulière au développement personnel de chaque stagiaire, ainsi qu’à la formation initiale et continue des formateurs.
Les sessions sont encadrées par une équipe stable de professionnels de l’animation ayant une solide expérience de terrain, soucieux de mettre, dans la durée, leurs compétences au service de l’éducation des jeunes.

L’obtention du BAFA se déroule en trois phases :

 

  • une première session de formation générale de 8 jours (Avoir impérativement 17 ans au premier jour du stage)
  • un stage pratique de validation de 14 jours dans une structure au choix,
  • une session d’approfondissement de 6 jours ( Spécialisation Théâtre ou grands Jeux)

 

L’obtention du BAFD nécessite de suivre deux sessions de formation théoriques et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement en France et dans l’ordre suivant : Ces 4 étapes de formation doivent être effectuées sur une durée maximale de 4 ans.


#1 LA SESSION DE FORMATION 
D’une durée de 9 jours consécutifs la session de formation générale permet d’acquérir des notions théoriques (gestion d’un budget, notion d’économat, direction des personnels, etc). Cette session permet d’avoir des notions de bases aux fonctions de directeur et de construire le projet personnel de formation du candidat.


#2 LE PREMIER STAGE PRATIQUE 
Le stage pratique en tant que directeur ou adjoint de direction s’effectue sur une durée de 14 jours. Celui-ci doit être réalisé au maximum 18 mois après l’entrée en formation théorique. Ce stage est l’occasion de réaliser et de conduire son projet pédagogique au sein d’une équipe en Accueil Collectif de Mineurs (ACM). Il permet de mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions exercées lors du stage.


#3 LA SESSION DE PERFECTIONNEMENT 
La session de perfectionnement s’effectue sur une durée de 6 jours. Elle permet de faire un premier bilan sur l’expérience acquise en stage pratique, de bénéficier d’un soutien dans l’écriture de son bilan de formation et de faire une mise à jour de ses savoirs. La FSCF propose des thématiques spécifiques.


#4 LE SECOND STAGE PRATIQUE 
Le second stage pratique de direction s’effectue sur une durée de 14 jours(uniquement en France) et doit obligatoirement être accompli en tant que directeur au sein d’un ACM. Il permet de perfectionner les aptitudes acquises au cours du cursus de formation. À l’issu de ce second stage, le candidat devra rédiger un bilan de formation sur la globalité du cursus. Celui est soumis à un jury de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion (DRJSCS) en vue de l’obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur.

 

Les inscriptions en ligne se font sur le site du Centre Lapparent pour l’Education : www.centrelapparent.org

Vous y trouverez le calendrier de nos sessions BAFA et BAFD

Besoin de plus de renseignements : contact@centrelapprent.org

Catégorie Jour Horaire Place libre Prix* Lieu
* L'adhésion au Bon Conseil est indispensable pour s'inscrire à des activités (elle est de 36 € pour les moins de 30 ans et sinon de 50 €) . En plus de permettre le bon fonctionnement de l'association, elle permet aux jeunes d'accéder à la Bibliothèque et au Foyer Derry.