Réflexion - Vie spi > Les Formations > Cours de méthode de travail pour les collégiens
Cours de méthode de travail
pour les collégiens
 
 

Une des finalités du collège est d’acquérir une bonne méthode de travail. C’est aussi l’objectif de cette activité destinée aux collégiens.
preceptoratbc@gmail.com

Le cursus se déroule sur 7 semaines au travers d’un accompagnement individualisé. Les précepteurs sont des étudiants formés. Chaque collégien peut démarrer sa formation entre décembre et mars.

La 1ère rencontre dure 1h30. Puis chacune des 6 autres rencontres hebdomadaires durent 35 minutes à jour et heure fixe (en concertation entre le précepteur et les jeunes).

 

Témoignage d’Hilaire, ayant suivi le cursus début 2016 :

"Le résultat après 3 mois : une plus grande efficacité dans le travail et une moyenne générale en hausse.

 

En effet, à raison de trois quarts d’heure par semaine, ces séances ont opéré un travail considérable dans plusieurs domaines :

Tout d’abord une méthode nouvelle bien différente de celle que je pratiquais, et bien meilleure aussi, a permis de mieux m’approprier à long terme un certain nombre de connaissances, quelques soient les disciplines. L’apprentissage devient alors presqu’une partie de plaisir, même en Maths ! Cette méthode n’est assurément pas facile à mettre en place, mais avouons-le, changer ses habitudes, même pour une bonne cause, n’est jamais aisé !

De plus, ce préceptorat m’a permis d’acquérir une capacité de travail plus importante; le temps perdu derrière mon bureau à regarder ma lampe clignoter ou à dessiner des formes sur les couches de poussières de mes étagères a été ainsi converti en temps de travail qui lui, n’a pas été perdu. D’autre part, un gain de confiance en soi s’effectue inévitablement.

Enfin, ces rendez-vous hebdomadaires m’ont imposé une discipline de travail et, in fine, une discipline de vie : savoir qu’à l’issue de chaque semaine on me demandera mon temps de travail, si j’ai bien suivi les méthodes conseillées...m’a obligé à appliquer rigoureusement ces-dernières, à moins d’être un menteur !

Bref, rien de mieux pour un collégien désireux de progresser, et qui sait qu’il en a les moyens."

 

 
 
id Cours de méthode de travail pour collégiens Age a_max Description 7 semaines d'accompagnement Jour Horaires h_fin Lieu Prix* maxplace Places libres
Chargement

 

 * L'adhésion au Bon Conseil est indispensable pour s'inscrire à des activités (elle est de 36 € pour les moins de 30 ans et sinon de 50 €) . En plus de permettre le bon fonctionnement de l'association, elle permet aux jeunes d'accéder à la Bibliothèque et au Foyer Derry.

S'inscrire